Le concours de l’Internat de Médecine

La réforme des études de Santé mise en place depuis 2020 porte également sur le 2nd cycle des études de Médecine (R2C) et l’organisation du concours de l’internat.

Des nouvelles modalités d’évaluation

La volonté d’évaluer les étudiants sur de nouveaux critères amène forcément de nombreux changements dans l’organisation des trois années d’études de l’externat.

Les connaissances des candidats à l’internat seront désormais évaluées dès le début de 6ème année, non plus en fin d’année comme c’était le cas auparavant. Les étudiants n’auront donc plus que deux ans pour acquérir les connaissances relatives au référentiel, c’est pourquoi bon nombre d’entre eux commencent désormais leur préparation dès la 3ème année (DFGSM3).

Le choix de la spécialité ne se fera plus au travers d’un classement aux épreuves nationales mais par une procédure de « matching » :

Une note composée de 3 items

Les connaissances théoriques évaluées en début de 6ème année

EDN
Épreuves Dématérialisées Nationales

Les compétences cliniques évaluées en fin de 6ème année

ECOS
Examens Cliniques Objectifs et Structurés

Le parcours de l’étudiant tout au long de ses études de Santé

CV
Étude de son curriculum vitae

La DFASM3 (6ème année) devient donc une année d’orientation professionnelle pour que les étudiants réfléchissent à leurs choix de spécialités. Cette année a également pour objectif de renforcer leurs compétences professionnelles pour la réalisation des ECOS au mois d’avril de cette même année.

L’Examen Dématérialisé National (EDN) : 60% de la note*

Les épreuves de l’EDN prennent différentes formes : Mini-Dossiers progressifs (DP), Questions Isolées (QI), Tests de Concordance de Script (TCS), Keys Features Problems (KFP) avec des Questions à Réponse Unique (QRU) et des Questions à Réponse Ouverte et Courte (QROC). Les connaissances à maîtriser sont hiérarchisées en 3 catégories :

  • Les connaissances de rang A : connaissances exigibles pour tout médecin, au moins 70% de bonnes réponses est exigé pour tout externe. Si ce minimum n’est pas atteint, l’étudiant doit repasser l’EDN en janvier.
  • Les connaissances de rang B : connaissances exigibles pour les internes en premier semestre, les questions suivent une pondération différente selon la spécialité envisagée par l’externe.
  • Les connaissances de rang C : connaissances de sur-spécialisation qui seront enseignées pendant l’internat (pas évaluées pendant l’EDN).

Les Examens Cliniques Objectifs & Structurés (ECOS) : 30% de la note*

Les compétences cliniques des externes sont désormais évaluées afin de valoriser l’expérience clinique de chaque étudiant. Pour cela, le candidat sera évalué au travers d’ateliers cliniques (des stands), appelés ECOS. Pour chaque atelier, les étudiants sont amenés à réagir à partir d’une situation donnée. Contrairement aux épreuves de connaissances dont la correction est informatisée, ces épreuves sont évaluées par un jury humain.

Le parcours de l’étudiant en médecine : 10% de la note*

Dans l’objectif de valoriser les expériences de l’étudiant en médecine et l’individualisation de son parcours de médecin, les curriculum vitae des candidats seront étudiés et sanctionnés. Une attention particulière est portée aux expériences professionnelles des étudiants, aux stages à l’étranger, aux double-diplômes, aux masters de recherche, au niveau de langue ou encore aux engagements associatifs.

*Cette répartition est encore en cours de validation et est susceptible d’être modifiée.
Découvrir notre accompagnement au concours de l'Internat